La taille très réduite de ce petit nu féminin n’a visiblement pas constitué un handicap pour l’artiste, qui a rendu superbement la belle luminosité d’un corps nu aux cheveux blonds. A moitié assise, de trois-quarts face, la femme pose son front sur son avant-bras gauche placé sur le dossier. Son corps est positionné entre une tenture aux couleurs froides, à droite, et un vêtement (ou une autre tenture) aux couleurs chaudes, le tout, sur un fond violacé cramoisi.
Le modèle nu cache son visage, que l’artiste nous laisse deviner rouge de pudeur, et son bras relevé laisse voir une jeune poitrine dénudée.
Par des touches allant du jaune ocre au jaune clair, l’artiste modèle de son pinceau les volumes du corps et le soumet à une lumière de face, avec quelques traits sombres de pinceau pour souligner la forme du corps.
La toile est construite en verticale (corps, rayures, plis des étoffes, cuisse gauche). Quelques obliques se dégagent : celle de la cuisse droite, celle de la coiffure blonde et celle de l’avant-bras gauche du modèle. La construction du tableau est basée sur un corps séparant les couleurs froides à droite, des couleurs chaudes à gauche. Malgré tout, on les retrouve directement juxtaposées sur le bas de la toile (bleu franc et rouge vif sous la cuisse droite du modèle).
Peinte dans une dynamique de gestes retenus, ce très beau nu dégage une grande pudeur malgré une entière nudité.