Cette éblouissante nature morte automnale est dominée par une table rectangulaire en vue plongeante éclairée par l’arrière.
Au premier plan une corbeille tressée garnie de fruits, bruns et rouges orangés avec une ombre bleu foncé placée devant nos yeux. Au second plan sur le bord de la table, un pichet rond bleu outremer avec une branche de marronnier mordoré et sur la gauche un pot de faïence blanche à pans coupés avec quatre grosses fleurs jaunes et oranges.
La vision dégagée du bord gauche de la table donne de la profondeur à la composition renforcée par une chaise lorraine vue de biais. Un arrière-plan d’une nature arborée est juste suggéré avec un arbre aux feuilles jaunes sur la droite et un ciel plutôt nuageux d’un blanc rose laiteux.
Les lobes des feuilles de marronnier donnent de la dynamique à la composition, ainsi que la forme circulaire de la corbeille bien isolée sur le devant qui tranche avec les deux bords rectilignes de la table.
La table aux dominantes bleues contient quelques châtaignes posées au premier plan. La palette de la toile est incandescente : rouge, roux, orange, jaune puis bleu, violet, et outremer. Même la couleur du pot de faïence blanche se bleuit. Seule une petite tâche blanche sur la base du pot permet à l’œil de se reposer.